Ce que votre courtier en immobilier ne veut pas que vous sachiez

L’examen récent des pratiques des courtiers en prêt immobilier inquiète certains acheteurs. Il a été allégué que les acheteurs de biens immobiliers sont amenés à contracter des prêts qui leur coûtent plus cher, car les courtiers détournent leurs ventes vers les produits à plus forte commission.

Il est bien connu que les commissions peuvent conduire à des conseils qui sont dans l’intérêt du conseiller plutôt que dans celui des clients. Pourtant, la loi exige des courtiers qu’ils veillent à ce que les clients ne soient pas désavantagés par un quelconque conflit d’intérêts.

Certains courtiers se concentrent trop souvent sur les revenus, plutôt que sur la recherche de ce qui est le mieux pour les clients. Cela ne surprendrait pas la plupart d’entre nous et ce n’est pas un comportement réservé à ce secteur.

courtier prêt immobilier

Comment éviter d’être mené sur la mauvaise voie ?

Les courtiers ne sont pas obligés de vous trouver la meilleure affaire possible, à moins qu’ils n’acceptent expressément de le faire. Mais, comment les consommateurs peuvent déclencher cette obligation de meilleur intérêt ? Comme les courtiers sont généralement limités à une liste de prêteurs approuvés par leur société, un simple conseil est de demander à votre courtier s’il existe un meilleur prêt pour vous dans la liste des prêteurs qui vous donne droit à une commission moins élevée. Si cela crée un problème, alors la porte est votre échappatoire.

Les recherches en ligne égalisent le terrain de jeu

Aller chez un courtier n’est pas forcément un pas vers l’inconnu. La recherche en ligne des taux d’intérêt des prêts au logement est un bon moyen de connaître les meilleures offres du marché. Les clients peuvent désormais obtenir en ligne un prêt immobilier à taux bas. Donc si le courtier propose quelque chose de beaucoup plus cher, il doit justifier cette recommandation.

Environ la moitié des gens utilisent Internet pour effectuer la majorité de leurs recherches pour un prêt immobilier. Beaucoup de ceux qui s’adressent principalement à un courtier en prêts immobilier pour obtenir des informations pourraient bien consulter un site web de comparaison pour connaître les principaux taux d’intérêt du marché.

Les avantages et inconvénients du recours à un courtier

Les courtiers en prêts immobiliers peuvent être d’un grand secours aux consommateurs qui cherchent un coup de main. Ils ont très bien réussi à apporter les plus hauts niveaux de service à la clientèle au secteur du prêt au logement. Les emprunteurs obtiennent ainsi un professionnel qui fera tout le travail nécessaire pour faire approuver un prêt à un client et s’occupera de toutes les formalités administratives fastidieuses. Le choix est également plus vaste que celui qu’un client aurait en se rendant dans une agence bancaire. Une grande partie des difficultés liées à l’obtention d’un prêt au logement est liée au fait de ne pas connaître les critères de prêt des différents prêteurs. Il n’est pas utile que les banques protègent ces informations comme celles d’une recette secrète de cuisine. C’est là que les connaissances d’initiés spécifiques des courtiers en prêts immobilier peuvent faire gagner un temps considérable.

Les avantages

Voici les avantages d’engager un courtier.

  • Il aide les emprunteurs à obtenir un prêt, particulièrement utile pour les prêts difficiles, les premiers acheteurs de maison et les emprunteurs qui ont de mauvais antécédents de crédit.
  • Il peut avoir accès aux tarifs et aux offres intéressants.
  • Engager un courtier vous fait plus d’économies de temps et moins de tracas.
  • Les courtiers peuvent avoir accès à des experts disposant d’informations privilégiées sur les prêteurs et à qui ils prêteront.
  • Ils sont une bonne option pour les personnes qui ont besoin d’un prêt traité en urgence.

Les inconvénients

Engager un courtier représente néanmoins des inconvénients.

  • Les courtiers reçoivent des commissions des prêteurs pour les prêts qu’ils accordent à leurs clients. Comme les courtiers reçoivent des montants différents en fonction du prêt, on prétend que cela influence le prêt qu’ils recommandent.
  • Des prêts moins chers sont généralement proposés sur des sites de comparaison de prêts immobiliers et recherchés sur Internet, par des prêteurs en ligne qui ne nécessite généralement pas de payer des commissions de courtage.