Comment présenter votre maison à la vente ?

Lorsqu’il s’agit de vendre votre maison, la première impression peut être déterminante.

Le sentiment que ressentent les acheteurs potentiels lorsqu’ils voient votre maison pour la première fois peut faire la différence entre revenir inspecter une deuxième ou une troisième fois, et faire une offre le moment venu, ou la contourner et chercher ailleurs.

Et plus votre propriété est bien présentée, plus le prix que ces acheteurs paieront sera élevé.

Voici les principaux conseils de guide immobilier que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre maison est présentée avec le maximum d’attrait avant de la vendre.

préparer vente maison

Gardez votre propriété propre

Cela va presque sans dire, mais donner à la propriété un grand ménage, à l’intérieur comme à l’extérieur, contribuera grandement à séduire les acheteurs.

Timothée Marcel, un agent immobilier, dit que vous devriez nettoyer complètement la propriété, y compris les endroits que vous auriez normalement ignoré.

« La maison doit être nettoyée au printemps. Les petits morceaux de poussière qu’on ne remarque pas quand on y vit tous les jours, c’est ce que les acheteurs remarquent, sur les planches et des choses comme ça », ajoute M. Marcel.

Et étant donné que le jardin est souvent littéralement la première chose que les gens voient ou la seule chose qu’ils voient, s’ils passent par là, ils devraient recevoir la même attention.

« Le jardin devrait avoir l’air immaculé », dit M. Marcel.

Du paillis frais, la pelouse devrait toujours être tondue pour les maisons ouvertes, en s’assurant que tout est bien propre et bien rangé.

De même, tout doit être en bon état de fonctionnement, alors assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent correctement et corrigez tout problème évident à l’intérieur et autour de la propriété.

Le jardin est la première chose que les gens voient et devrait avoir l’air immaculé.

La photographie de votre propriété

Les acheteurs seront presque toujours informés sur votre propriété par une recherche en ligne, il est donc essentiel que la propriété soit bien présentée dans les photos jointes à l’annonce.

M. Marcel suggère de vérifier que votre agent fasse appel à un photographe professionnel, plutôt que d’économiser de l’argent en le faisant vous-même.

La photographie n’a qu’un seul but : attirer des acheteurs à la propriété.

Vous devriez obtenir une photographie professionnelle et vous assurer qu’elle met en valeur votre propriété de la meilleure façon possible. Cela peut vraiment faire partir les gens ou les faire réagir d’un « Waouh! », et il y a une attraction ou un désir instantané qui les rend beaucoup plus susceptibles de se présenter à l’ouverture pour l’inspection. »

La mise en scène d’une maison à vendre : le désencombrement

Déjà été dans une nouvelle maison sans meubles ? C’est incroyable comme chaque pièce est grande.

De même, l’élimination des meubles inutiles et d’autres objets encombrants améliorera l’impression d’espace et rendra la maison plus ouverte et plus facile à parcourir au cours du processus d’inspection.

M. Marcel affirme que le désencombrement de la maison, ou même son style professionnel, rehaussera considérablement son attrait, d’autant plus que les goûts des gens peuvent varier grandement.

Cela dépersonnalise un peu la situation, de sorte qu’au lieu de donner à quelqu’un l’impression d’avoir envahi la maison de quelqu’un d’autre, cela maximise la façon dont cette personne peut circuler dans la maison.

Il est plus spacieux et plus invitant pour les acheteurs.

Comment présenter votre maison à la vente?

Il existe quelques trucs et astuces pour les journées d’inspection et de vente aux enchères qui peuvent améliorer considérablement l’impression que votre propriété laisse aux acheteurs potentiels.

Le plus gros, c’est la température. Par une journée très chaude, il faudrait que le refroidissement commence une demi-heure avant le début de l’ouverture, et non à partir du moment où il commence.

Assurez-vous que toutes les lumières sont allumées et qu’il n’y a pas de coins sombres. Gardez tous les stores ouverts. Inutile d’essayer de cacher le fait qu’il y a quelque chose à côté. Si c’est là, c’est là.

En plus de l’apparence de la propriété, il vaut la peine de tenir compte de l’odeur qu’elle dégage.

Certains propriétaire font rôtir des grains de café ou des noix de cajou qui se propagent dans la maison, ce qui leur donne un arôme agréable.

En hiver, un feu de bois fonctionne très bien. L’odeur d’un feu de bois est très agréable quand les gens sortent de la rue et sentent la fumée quand ils sortent de leur voiture. »