Comment trouver le bon courtier en prêt immobilier ?

Donc, vous êtes à la recherche d’un courtier en prêt immobilier. Comme c’est le cas lorsqu’on prend de nombreuses décisions de vie en connaissance de cause, le bouche à oreille peut être un bon point de départ. Parlez avec votre famille, vos amis et vos collègues de leurs expériences et de leurs recommandations. La prochaine étape naturelle : commencez par la recherche en ligne. Faites des recherches approfondies : assurez-vous qu’ils ont les bonnes qualifications et accréditations, ainsi que l’expérience qui correspondra à vos besoins.

Tout guide immobilier vous conseillera également de vous adresser à des professionnels. Un bon courtier en prêt immobilier peut vous aider soit à trouver le bon prêt auprès de son vaste panel de prêteurs, soit à négocier un taux plus bas sur votre facilité de crédit existante. Ayant désormais 50 % de la part de marché des prêts immobiliers, les courtiers en prêt immobilier ont accès à une base de données de prêteurs et de plusieurs types de prêts, et peuvent comparer des centaines de prêts en quelques minutes pour vous en recommander un qui vous convient mieux.

courtier immobilier

Un bon courtier doit poser les bonnes questions

Un bon courtier en prêts immobiliers pose les bonnes questions pour s’assurer que vous obtenez la meilleure affaire. Ces questions sont les suivantes :

  • Vous souhaitez rembourser votre prêt immobilier plus rapidement que la durée convenue ?
  • Vous prévoyez d’agrandir votre famille et devez donc réduire vos remboursements ?
  • Vous souhaitez élargir votre portefeuille immobilier grâce à des investissements ?
  • Vous voulez débloquer la valeur nette de votre maison ?
  • Vous souhaitez rénover ?
  • Vous souhaitez déménager dans une maison plus grande, un quartier plus agréable ou les deux ?

Une autre caractéristique d’un bon courtier est celui qui vous conseillera sur les frais de refinancement, les charges et les coûts cachés à surveiller, tels que :

  • les coûts d’emprunt, y compris les frais de demande de prêt, d’évaluation et de règlement ;
  • les frais d’enregistrement ;
  • les frais de rupture d’engagement ;
  • l’assurance immobilier du prêteur si vous empruntez plus de 80 % de la valeur du bien ;
  • les frais liés aux caractéristiques du prêt.

Faites un « bilan de santé » pour votre prêt immobilier

De nombreux courtiers en prêt immobilier proposent à leurs clients un « bilan de santé pour les prêts immobiliers » ou un service du même nom. L’idée derrière ce bilan de santé est de revoir périodiquement votre prêt immobilier, y compris les frais et les taux d’intérêt, pour s’assurer que vous en tirez le meilleur parti possible pour votre temps et votre argent.

Certains courtiers proposent ce service gratuitement. Un bilan de santé du prêt immobilier est l’une des choses les plus importantes que les emprunteurs peuvent faire pour profiter de certains des taux d’intérêt les plus bas de ces dernières années avant qu’ils ne commencent à augmenter.

Les commissions et  les différents frais

Enfin, les commissions et les frais doivent être supportés par le prêteur, et non par le client, un bon courtier sera transparent et expliquera d’emblée le fonctionnement de ses commissions et de ses frais. Si vous pouvez trouver un courtier qui vous offre un large éventail de prêteurs et des options adaptées à vos besoins, sans prix supplémentaire, vous êtes sur la bonne voie.

Comme pour tout, la clé pour trouver un bon courtier en prêt immobilier est de faire le tour du marché. Essayez de trouver quelqu’un qui comprenne vos besoins actuels et futurs et qui puisse vous présenter des options de prêt personnalisées pour vous aider à accéder à votre nouveau logement.