Tous les secteurs d’activités sont constamment en évolution. Que ce soit dans la santé, le transport, les nouvelles technologies de communications et d’informations, celui de la construction rentre de plein pied dans la danse.

Aujourd’hui, vous pouvez devenir propriétaire d’une maison avec un budget serré. Ceci, possible grâce aux solutions de construction innovantes. Elles vous permettent de construire une maison durable, écologique, à des coûts réduits et durable.

Certains des matériaux  de ces solutions innovantes sont très peu connus du public,  portant ils sont utilisés depuis la nuit des temps. Focus sur ces matériaux de construction avec votre guide immobilier.

Les matériaux qui s’auto réparent

Ce sont des matériaux qui se réparent, se cicatrisent seuls tel que leur nom l’indique. Il n’est donc pas nécessaire de faire un diagnostic pour la rénovation en cas d’usure. Il existe quatre types de matériaux auto réparant à savoir :

  • Les matériaux qui contiennent les agents réparant qu’on appelle encore les microcapsules intégrées;
  • Les matériaux micro vasculaires dans lesquelles il y a des tubes qui acheminent les polymères vers une fissure via un système de pression ;
  • Les matériaux à mémoire de forme

Ce type de matériaux est découvert au courant des années 2000, plus particulièrement ceux qui sont réversibles comme le caoutchouc.

Les alvéoles d’œufs

Les alvéoles permettent de construire des maisons en carton, qui sont d’ailleurs très solides et écologiques. Il s’agit de plaques en carton qui sont recyclés et apposées les unes sur les autres et que l’on badigeonne de polyéthylène pour créer une étanchéité. Cette solution, en dépit d’être innovante, est un excellent isolant thermique et il résiste aux intempéries.

Vous devez débourser près de 6 000 euros pour une maison de 90 m².

Les bioplastique du futur

C’est un bioplastique crée à partir des plantes tels que la betterave, l’amidon de maïs, la canne à sucre, le  lin, le blé, etc… Il peut être bio sourcé totalement ou partiellement. Les enjeux écologiques ont énormes, surtout que nous faisons face à une surproduction du plastique car elle produit le CO2 et pollue l’environnement.

L’utilisation du bioplastique représente une solution alternative et innovante dans la construction des maisons du futur. Voilà pourquoi nous recommandons aussi cette option.

L’utilisation du bois à haute température

Certaines entreprises telle que la société THT soumettent le bois à une température afin d’obtenir de celui-ci de nouvelles propriétés. Les avantages de cette transformation sont nombreux, car le bois est plus résistant, stable, conserve ses dimensions au fil du temps et résiste à l’humidité autour d’une température entre 30 et 50 degré.

En plus, de cela lorsque le bois est traité, il n’est pas attaqué par la moisissure ni par les insectes. Vous pouvez aussi utiliser le bois pour faire construire des meubles pour votre décoration intérieure et extérieure.

Les containers maritimes

Chaque jour, des milliers de conteneurs maritimes traversent mers et océans pour alimenter la société de consommation. Mais une question majeure se pose : que faire des containers en fin de vie, ou trop abimé ? Comment les recycler ?

Connaissez-vous l’architecture en container ? Car la solution pourrait bien se trouver là. En réalité, il s’avère que les containers maritimes présentent de nombreux avantages pour être transformés en maison : ils sont solides, durables, écologiques, économiques, et sont faciles à découper et à assembler. Pourquoi ne pas envisager ce type d’habitat écologique et original pour devenir propriétaire à petit prix ?

Le carrelage écologique

C’est un carrelage fait à base de ressources naturelles telles que l’huile de lin, de micro algues brunes. Choisir cette solution présente de nombreux avantages :

  • Après le moulage, il peut prendre diverses formes
  • Il résiste aux intempéries allant jusqu’à 120 degrés
  • Sa fabrication nécessite très peu d’énergie et de ressources
  • Les parties de carrelage sont biodégradables

En plus de cela, vous pouvez choisir des couleurs et des motifs pour rendre votre espace fluorescent.

Les alternatives avec le béton durable

La production du béton, plus particulièrement le clinker, est énergivore, car il génère environ 7% des émissions du CO2 dans le monde entier. Il s’avère qu’il faut remplacer  ce matériel par d’autres alternatives qui sont moins polluantes pour l’environnement.

Les différentes alternatives sont :

  • L’argile bétonneuse: il s’agit de la recréation de la pierre à base d’argile verte grâce à la molécule alcaline qui est consomme moins d’énergie par rapport au ciment ordinaire ;
  • Le fibrociment: c’est une technique qui consiste à mélanger des déchets au ciment pour réduire de 50%  les besoins en ciment
  • Le composite à base du sable du désert: c’est du béton fabriqué à partir du sable de désert.
  • Le béton translucide : grâce aux fibres optiques, il laisse passer la lumière. Mais pour l’instant, il vaut une fortune sur le marché

En conclusion

Il existe en effet plusieurs nouvelles solutions de construction innovantes. La plus part sont certes méconnues mais elles sont économiques à long terme. En tant que futur acquéreur d’une maison avec un petit budget, nous avons sélectionnés les plus appropriées, écologiques, économiques et durables.

Il ne vous reste plus qu’à les étudier et évaluer chaque solution, puis vous vous déciderez. Nous vous conseillons de scruter chacune d’entre elles tout en tenant compte de votre zone de résidence, de la règlementation de votre pays et de vos moyens financiers.

Pour aller plus loin :