Pourquoi vendre une maison en début d’année ?

Le temps presse pour les propriétaires qui vendent leur maison avant la fin de l’année. En effet, les vendeurs ne disposent que de peu de temps, avant les vacances pour trouver des acheteurs. Ils risquent donc d’être dans une position de négociation difficile.

« Il ne fait aucun doute que les acheteurs ont le dessus dans les négociations en ce moment », a déclaré un commissaire-priseur. « Mais ce que les acheteurs n’ont pas, c’est le titre de propriété. Le propriétaire est en fait le décideur final de la vente ou non ».

Les propriétaires qui attendent la nouvelle année pour vendre peuvent trouver de meilleures conditions, car on s’attend à ce que davantage d’acheteurs entrent sur le marché. Mais avec la concurrence accrue des propriétés qui restent à vendre pendant les vacances, ainsi qu’une vague de nouvelles propriétés à vendre lorsque le marché redémarrera, les vendeurs qui cherchent à vendre en 2021 devraient se mettre au travail dès maintenant.

vendre debut annee

Choisissez le bon moment

Le marché immobilier a tendance à hiberner tout au long du mois de janvier, ce qui crée des défis et des opportunités pour les vendeurs. Bien que l’activité soit plus lente en janvier, une inscription à la vente en début d’année peut donner un coup de pouce aux vendeurs.

Un agent immobilier déclare : « il y a un avantage à être le premier du classement. La plupart des vendeurs sont conseillés par leur agent de venir dans leur agence. Nous avons tendance à trouver des acheteurs au début ou à la mi-janvier « .

« Vous devez user de stratégie et vendre votre propriété quand il n’y a pas autant de vente, et essayer de vous positionner pour entrer quand il y en aura plus sur le marché ». Cela peut signifier qu’il faut varier le règlement standard de six semaines. « Ceux qui vendent à l’avance proposent un règlement en 120 jours », a ajouté le directeur de l’agence immobilière.

Faites appel à un expert

Les vendeurs qui prévoient une vente au début de la nouvelle année devraient commencer à choisir un agent bien avant les vacances de Noël. « Il n’y a pas de frais supplémentaires à engager avec un agent immobilier au début du processus de vente », a déclaré un directeur d’agence immobilière.

Ils seront mieux à même de parler du timing, de l’impact des jours fériés, et éventuellement de l’impact d’une élection. Les propriétaires doivent identifier les agents locaux qui obtiennent les meilleurs résultats, a poursuivi le directeur d’agence immobilière, ajoutant que dans le marché actuel, ce sont les négociateurs experts qui obtiennent des résultats.

Concentrez-vous sur la présentation de votre propriété

L’amélioration de la prévente va de pair avec le choix de l’agent. « Commencez à discuter des choses, des rénovations qui peuvent ajouter la valeur de la propriété », a poursuivi le directeur d’agence immobilière, expliquant que les propriétaires devraient éviter de surcapitaliser.

Les vendeurs peuvent utiliser le réseau d’agents pour mettre leur propriété en valeur. « En tant qu’agents, nous devenons des gestionnaires de projets complets » a encore ajouté le directeur d’agence. « De l’organisation des commerces aux conseils en matière de style, nous devenons en fait un agent polyvalent pour un vendeur ».

Pour les petits travaux, pensez à vous salir les mains pendant les vacances. C’est une bonne période pour le bricolage. Sortez la boîte de peinture, serrez les poignées de porte, utilisez les amis et la famille qui pourraient être disponibles pour aider. Toutes ces petites choses peuvent faire une grande différence.

Comme les propriétés passent plus longtemps sur le marché, des techniques intelligentes peuvent aider à distinguer votre propriété de la concurrence. Faites vos photos avant que les jardins ne commencent à sécher. Il s’agit de présenter la propriété de façon optimale.

Donnez confiance aux acheteurs

En fournissant des informations transparentes sur votre propriété, vous pouvez aider les acheteurs exigeants à prendre une décision pour acheter votre propriété. Les acheteurs étant de plus en plus exigeants, les vendeurs devraient se mettre à leur place.

Il est très important que les vendeurs fournissent le plus d’informations possible sur la propriété et les améliorations qu’ils ont apportées. Cela peut signifier qu’ils doivent fournir un rapport d’inspection du bâtiment et des parasites aux acheteurs potentiels, ainsi que la preuve que les rénovations ont été approuvées.

Vous pouvez avoir une maison très bien présentée, mais si vous avez fait une extension illégalement, les acheteurs et leurs déménageurs vont être très réticents à prendre des risques.